Tout savoir sur le panda géant

Le panda géant est un animal très particulier. Considéré comme l’emblème de la Chine, il a un côté adorable et très attachant que de nombreuses personnes apprécient. Très présent dans la province de Sichuan, le panda géant peut être admiré dans de nombreux parcs animaliers.

Quel est le caractère du panda ?

Les pandas géants sont de grands solitaires. En général, ils passent leur temps à manger ou à se reposer. Il faut également savoir que les mâles et les femelles vivent éloignés les uns des autres. Ceux-ci ne se retrouvent que pour s’accoupler. Chez les pandas géants, le printemps est la saison des amours. Puisqu’ils aiment vivre en solitaire, les pandas géants utilisent des marques d’odeur afin de s’éviter.

Où vivent les pandas géants ?

Afin de se sentir bien, les pandas géants ont choisi de vivre dans les grandes forêts humides de bambou. Très peu de personnes le savent, mais un panda géant habitera à environ 3000 mètres du niveau de la mer. Toutefois, il y a encore quelques années, ces animaux étaient répandus dans le sud, le centre et l’est de la Chine. Mais avec l’agriculture et la déforestation, les pandas géants ont préféré se replier dans les montages.

Que mangent les pandas géants ?

Contrairement aux apparences, le bambou représente 99 % de ce que mangent les pandas. En effet, ils apprécient aussi bien les feuilles que les tiges tendres. Puisque les nutriments qui sont contenus dans le bambou sont très faibles, pour subvenir à leurs besoins, les pandas géants doivent manger entre 12 et 40 kg de bambou par jour. Selon certaines études, le panda géant passerait près de 14 heures par jour à manger. En dehors du bambou, le panda géant se nourrit également d’herbes, de fruits sauvages d’insectes et parfois de petits animaux lorsqu’il arrive à les attraper.

Les pandas géants sont-ils en voie de disparition ?

Malgré le fait que ces animaux attisent la curiosité, les pandas géants sont bel et bien en voie de disparition. Aujourd’hui, leur population mondiale est réduite à moins de 2000. Cela est principalement dû aux activités agricoles, mais aussi à la déforestation qui est de plus en plus grandissante. L’habitat naturel des pandas étant détruit, leur nombre a fortement diminué. Il faut également savoir que cette espèce est victime de braconnages.

Toutefois, il est important de noter que la Chine a fait de gros efforts afin de protéger les pandas géants. Aujourd’hui, cet animal est en train de quitter la liste des espèces menacées à celle des espèces vulnérables.

Comment faire pour voir des pandas géants ?

Si vous désirez voir des pandas géants, vous avez le choix entre différentes alternatives.

Voir les pandas

Certaines personnes souhaitent juste poser leur regard sur des pandas géants. Pour cela, elles choisissent de voyager jusqu’en Chine. En effet, dans le pays, il existe de nombreux endroits où vous pouvez voir des pandas.

Tenir les pandas

Au cas où vous aimeriez vivre une expérience vraiment extraordinaire avec des pandas, vous pouvez également rejoindre un programme de bénévolat des pandas géants. Dans ce cas, vous pourrez prendre soin d’eux et même les tenir dans vos bras.

Suivre les pandas dans la nature

Dans l’éventualité où vous aimeriez suivre des pandas dans la nature, le mieux est de vous rendre dans la réserve naturelle de Foping. Toutefois, les lieux sont inaccessibles pour le moment.

Et pour encore plus de plaisir, nous vous proposons notre collection de bijoux dédiés:

Bague animal

Bague oiseau

39,90

Boucle d’oreille animal

Boucle d oreille étoile de mer

39,90

Boucle d’oreille animal

Boucle d’oreille papillon bleu

29,90

Collier animal

Collier cerf

24,90

Collier animal

Collier crabe

39,90

Collier animal

Pendentif perroquet

44,90

Collier animal

Pendentif requin

29,90

Bracelet animal

Bracelet panda

24,90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.